Phil Dutton

Phil Dutton

Il y a trois choses dans la vie dont j’ai pris conscience qui semblent utiliser la même partie de mon cerveau: le chant, le patinage et le tournage. Je crois que ces trois activités crées le même type de lien entre le medium en mouvement et la partie créative du cerveau. On retrouve un merveilleux sens de paix et de beauté lorsqu’on est en contrôle créatif de l’argile. Il y a aussi quelque chose de profondément satisfaisant dans la création d’objets avec les mains. L’argile est lente, elle calme l’esprit et, en raison des possibilités infinies qu’elle offre, elle peut le faire tout au long d’une vie.

Je fais de la poterie fonctionnelle parce que je suis une personne sensible à la perception tactile et visuelle des choses. La poterie artisanale apporte une intimité réelle à notre vie quotidienne et j’aime partager cela avec les gens. Mes pièces sont principalement tournées avec du grès de haut-feu. Les glaçures sont appliquées à la fois par trempage et vaporisation. Elles sont cuites dans un four à gaz, ce qui crée une surface totalement intégrée à la pièce. J’aime jouer avec la couleur et les variations aléatoires qui peuvent être produites par des réactions des glaçures dans le four.

There are three things I have found in life that seem to use the same part of my brain: singing, ice skating and throwing pots. I believe these three activities create the same type of link between the medium in motion and the creative brain. One feels a wonderful sense of peace and beauty when in creative control of the clay. There is also something deeply satisfying in creating objects with one’s hands. Clay is slow, and it calms the spirit and because of the infinite possibilities it offers, it can do so for a lifetime.

I make functional pottery because I’m a tactile and visual person. Handmade pottery brings real intimacy to our daily lives and I enjoy sharing this with people. My pieces are mostly thrown on the wheel with highfire stoneware. The glazes are applied both by dipping and spraying. They are fired in a gas kiln, which creates a surface that feels totally integrated into the vessel. I enjoy playing with colour and the random variations that can be produced by glaze reactions in the kiln.

Phil Dutton
philduttonpottery@gmail.com

assiette bol petit_gratin petite_cocotte presse_agrumes ravier

C’est avec tristesse que nous annonçonsl’annulation de l’édition 2020 de 1001 Pots. Afin d’assurer la sécurité de nos visiteurs et de nos artisans, nous ne pouvons que respecter les mesures prises par le gouvernement en cette période de crise. En attendant, vous pouvez vous rendre dans la section Activités/Exposant afin de trouver les coordonnées respectives de tous vos artisans préférés. Avec bon espoir de vous retrouver en 2021!

L'Équipe 1001 Pots

It is with affliction that we were announcing the cancellation of 1001 Pots edition 2020. To assure the health and wellbeing of our visitors and artists, we have no choice but to follow demands from the government concerning cultural events. In the meantime, you can go to the Activities/Exhibitors section to find the contact information of all your favorite artists. We are hopefulto see you all again in 2021!

1001 Pots Team

You have Successfully Subscribed!